Le château de Romesnil et son parc

Ouvert en Juillet et Août

Tous les jours de 14h00 à 18h00

Qui n’a pas rêvé un jour d’être propriétaire d’un château ? Et parmi eux, combien l’ont fait ?

À Romesnil, hameau de Nesle-Normandeuse, René Brice a franchi le pas il y a 31 ans.

Passionné d’histoire et vivant à l’année au sein du château, il vous comptera les moindres secrets de cette demeure tantôt habité par le petit-fils de Louis XIV et bien plus tard par les maîtres verriers.

Venez visiter…plus de deux siècles d’histoire !

Dans un premier temps, M.René BRICE articulera sa visite autour du prince de Dombes, Louis-Auguste de Bourbon, petit-fils de Louis XIV, dont les initiales sont présentes sur le fronton de la grille d’entrée. En effet, c’est le prince qui, en 1750, construit ce château pour lui servir de pavillon de chasse. À l’époque, il est propriétaire du château de la ville d’Eu, et donc de la forêt d’Eu, où il aime chasser. À son décès, après être passé en héritage, le château est investi par des maîtres verriers qui s’y installent, procèdent à une extension latérale et construisent à côté leur verrerie en 1878.

Dans le château, les visiteurs pourront ainsi découvrir une succession de pièces non restaurées et restaurées, tantôt dédiées au prince de Dombes et à la famille royale (portraits de Louis XIV, gravures représentant le duc de Maine, cartes anciennes de la principauté de Dombes ou encore du comté d’Eu…), tantôt aux maîtres verriers…
Les deux cages d’escaliers, les trois salons (dont le salon de chasse), la salle à manger, et la cuisine ont été entièrement remeublés par l’actuel propriétaire. Seuls sont d’origines les sols carrelés ou en parquet, les boiseries, et les cheminées.
Enfin, notons que par arrêté du 31 août 1989, le château a été classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Jardins

Quand on pénètre sur le domaine du château de Romesnil, on remarque immédiatement l’abondance de la flore. La grande perspective visible dès l’entrée du parc existait déjà en 1750, date de la construction du château, mais a été détruite depuis.

M. René Brice a donc consulté les plans aux archives nationales à Paris afin de reconstituer un magnifique jardin à la française, qui suit l’axe du château à l’avant et à l’arrière. Les parties latérales en revanche, abritent un jardin plus sauvage, dit à l’anglaise, entièrement créé par l’actuel propriétaire.

On y observe entre autres deux kiosques, des statues, ou encore le tombeau de Victoire Libaude, de son mari Jean-Baptiste Gruel d’Inderville, et de leur fils Alexandre, qui vivaient ici au XVIIIe siècle.

Pour les groupes :

Ouvert toute l’année sur réservation

Pour les individuels :

  • Ouvert tous les jours de Juillet et Août de 14h00 à 18h00
  • Ouvert pour le weekend des journées du Patrimoine de 10h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

Les visites intérieures et extérieures sont toujours guidées !

CONTACT


  • Château de Romesnil

Rue du Château – Romesnil – 76340 NESLE NORMANDEUSE

Tèl : 02 35 94 29 78

Mail : rene.brice@orange.fr