La vallée de la Bresle regorge d‘un petit patrimoine religieux…grâce à un passé riche de deux millénaires et un ancrage prestigieux.

AUMALE

  • L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Aumale

    Situé en plein centre d’Aumale, cette remarquable l’église nous permettra d’admirer plusieurs de ses trésors . C’est un édifice à qui a souffert des bombardements de 1940, mais à l’intérieur, à l’entrée de la sacristie, vous retrouverez boiseries du XVIIIème siècle, provenant le l’Abbaye d’Auchy autre merveille du patrimoine d’Aumale. Dans le chœur de très belles clés de voute. Dans la nef : orgue, vitraux, statuts, fresques …

    Contactez l’office de tourisme d’Aumale, pour une visite guidée approfondie afin d’en découvrir tous les charmes! Office de tourisme d’Aumale : 02.35.93.1.68

  • L‘Abbaye Saint-Martin d’Auchy

    D’abord collégiale placée sous la protection de la première comtesse d’Aumale, sœur de Guillaume le Conquérant, l’abbaye atteint l’apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles.

    En savoir plus cliquez sur le lien ou contactez l’office de tourisme d’Aumale, pour une visite guidée approfondie afin d’en découvrir tous les charmes !

    Contact :

    • Propriétaire : M PETIT – 06 14 01 17 25
    • Office de tourisme d’Aumale : 02 35 93 41 68
  • La Chapelle du Cardonnoy

    Un modeste oratoire, Sainte-Marie d’Outre-l ‘Eau, existe déjà à cet endroit en 1157. D’après la légende, un moine d’Auchy trouve, dans un champ envahi de chardons, une statue de la Vierge. Il l’emporte dans son abbaye. Le lendemain, la madone disparaît et rejoint son champ de “cardon” : l’érection d’une chapelle est alors décidée dans ce lieu.

    Des portes-ouvertes et des animations ont encore lieux dans cette chapelle. Contactez l’office de tourisme d’Aumale, pour une visite guidée approfondie afin d’en découvrir tous les charmes !

    Office de tourisme d’Aumale : 02.35.93.41.68

BAZINVAL

  • La Chapelle Dubos

    Un peu d’histoire …

    C’est en arrivant en haut de la côte de Bazinval, en direction de Guerville que l’on trouve cette petite chapelle, élevée en 1790 par Pierre Dubos. Son installation à cet endroit rappelle une anecdote vécue par cet homme. Pierre Dubos rentrait chez lui en longeant le bois des Trois martyrs quand il fut attaqué par des loups. Sentant sa vie mise en danger il aurait prié Dieu de l’épargner. Et, ayant eu la vie sauve malgré le grand danger, il a fait construire une chapelle à l’endroit même des faits.

BLANGY-SUR-BRESLE

  • L’Eglise Notre Dame de la Délivrance de Blangy-sur-Bresle

    Situé en plein centre de Blangy, cette remarquable l’église est dédiée à la Sainte Vierge. C’est un édifice à trois nefs des XIIIème, XIVème, XVIème siècles. C’est la dernière survivante des trois églises que comptait la ville au XIVème siècle.
    Sa façade et son portail furent renouvelés au XVIème siècle mais sa voûte s’écroula une 1ère fois en 1689 puis en 1916 et 1919.

    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien plus haut.

BOUTTENCOURT

  • La grotte et la chapelle de Bouttencourt

    Lieu édifié par M. Tiger en 1853, demeure du peintre Emile Van Marcke de Lummen (Ecole de Barbizon) qui construisit l’aile droite pour en faire son atelier.

  • L’Abbaye de Séry

    Une abbaye du XVIème siècle.

    Pour la découvrir, veuillez cliquer sur le lien au dessus.

  • La Chapelle Saint-Etienne

    L’église Saint-Etienne est une église catholique située à Bouttencourt en France.

    L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1908 et inscrit en 1926.

CAMPNEUSEVILLE

  • L’Eglise Notre-Dame

    Église Notre-Dame : édifice de brique du début du XXe siècle, qui remplace l’église antérieure, détruite lors de la Première Guerre mondiale, dont la nef était du XVIe siècle avec des bas-côtés ajoutés en 1825-1830 et un clocher datant de 1876.

  • La Chapelle Saintfouin

    Chapelle du Sainfoin : édifice de brique de la fin du XIXe siècle (1876), édifié par les maîtres-verriers de la vallée de la Bresle. La chapelle fut érigée au lieu-dit le Sainfoin, sur le chemin entre le village et les verreries. La façade est une représentation mythifiée de la grotte de Lourdes avec une maçonnerie en débris de fours verriers.

FOUCARMONT

  • L’Eglise de Foucarmont

    L’originale église Saint-Martin, qui a dû être rebâtie entre 1959 et 1963, par l’architecte Othello Zavaroni. Elle est maintenant connue pour son côté originale et pour sa modernité.