La Glass Vallée

La Glass Vallée est le premier pôle mondial du flaconnage de luxe. Elle produit plus de 75% de la production mondiale de flacons de luxe pour la parfumerie, les spiritueux ou la pharmacie.

Située à la frontière de la Haute-Normandie et de la Picardie, La GLASS Vallée fédère 65 entreprises et plus de 7 000 salariés spécialisés.

Ce réseau et ses savoir-faire séculaires, uniques au monde, lui permettent de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».

Le Pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle, « La Glass Vallée », compte aujourd’hui soixante cinq entreprises employant environ 7200 personnes entre le Tréport et Feuquières dans l’Oise mais aussi autour de Dieppe et d’Abbeville.

Il s’agit donc d’un bassin d’emplois assis sur 3 départements et 2 régions administratives.(Voir la carte ci-contre)

Face à la menace des pays émergents, le Pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle (association loi 1901 regroupant les entreprises de la vallée), avec le soutien financier de l’Etat et des Régions de Haute-Normandie et de Picardie, met en place depuis le 1er janvier 2008 un nouveau plan d’action basé sur quatre axes complémentaires :  notoriété, innovation, capital humain, patrimoine industriel.

Son Conseil d’Administration est représentatif des différentes activités (fondeurs, moulistes, verriers, trieurs, décorateurs ou paracheveurs, artisans d’art et activités connexes) et comprend 16 entreprises qui sont majoritaires dont notamment les 3 plus grands verriers : SAVERGLASS, SGD, les Verreries POCHET Du COURVAL, ainsi que ALBEA.

Les partenaires financiers institutionnels sont également membres du Conseil d’Administration où siègent donc les DIRECCTE et les Conseils Régionaux de Haute-Normandie et de Picardie qui contribuent, à parts égales, au financement du pôle verrier. Les partenaires opérationnels ont également un siège : CCI littoral Normand-Picard, Seine Maritime Expansion, CCI de Dieppe.

La direction est assurée par William Varrall.

La présidente, élue le 14 octobre 2014 pour 3 ans, est Valérie Tellier, PDG de l’entreprise Val Fi.

Un joli flacon et un film remarquable

La Glass Vallée est un réseau qui fédère plus de 65 entreprises représentant plus de 7000 salariés qui travaillent tout au long de la vallée de la Bresle sur le verre et plus particulièrement le flaconnage de luxe pour la parfumerie.
Cette association  n’a de cesse depuis sa création de faire connaître ce savoir faire à travers des études historiques ou des participations aux plus grands salons dédiés au luxe. Mais avec le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels la Communauté de Communes Bresle Maritime, elle a décidé d’aller plus loin en faisant fabriquer de A à Z, dans la vallée un flacon de luxe à son effigie.
Grâce à une convention avec le Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs, elle a rempli ce flacon d’un parfum inédit, spécialement créé pour cette occasion.

Enfin, afin de faire œuvre pédagogique, la Glass Vallée a fait réaliser un film qui retrace de manière exceptionnelle toutes les étapes de la création d’un flacon.

La Glass Vallée et l’ensemble de la région disposent désormais d’outils d’exception pour vanter un savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Vous pouvez visualiser le film de la Glass Vallée sur la réalisation de son flacon en cliquant sur le lien ci-dessous :