La vallée de la Bresle regorge d‘un patrimoine architectural…grâce à un passé riche de deux millénaires et un ancrage prestigieux : Châteaux, domaines, moulins, abbayes et villages de verriers sont au cœur d’animations et de visites tout au long de l’année !

AUMALE

  • L‘Abbaye Saint Martin d’Auchy

    “D’abord collégiale placée sous la protection de la première comtesse d’Aumale, sœur de Guillaume le Conquérant, l’abbaye atteint l’apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles.”

    Plus d’informations en cliquant ici

  • Le Moulin du Roy - Minoterie Lambotte

    La minoterie Lambotte avec son système hydraulique et ses machines d’origine nous permet de découvrir toutes les étapes de la transformation du blé en farine, et de mieux comprendre la merveilleuse alchimie de la fabrication du pain.

    Plus d’informations en cliquant ici

BLANGY-SUR-BRESLE

  • Le Musée du verre

    Une visite qui vous révélera tous les secrets du verre et du flaconnage de luxe grâce à une visite guidée de 45 min suivi d’une démonstration de 30 min.

    Plus d’information en cliquant sur ici

  • Parcours de visite du Musée du Verre

    Dans le cadre de la refonte de la structure, le Musée du verre a réadapté son parcours de visite.

    Découvrez dès le hall d’entrée l’histoire de Blangy.

    Illustré de documents anciens, d’objets et de photos, découvrez l’histoire de Blangy-sur-Bresle dont le privilège de la ville remonte à l’an 853.

    Aux collections verrières présentées s’ajoute une collection d’objets agricoles, forestiers qui font sens avec l’histoire du site mais également avec l’histoire verrière. En complément, les visiteurs peuvent découvrir une collection relatant l’histoire coloniale française qui permet au travers des objets exposés, d’évoquer la fabrication de perles de verre.

    Le verre ne serait pas devenu l’activité principale de la vallée de la Bresle sans être étroitement lié à de nombreux secteurs tels que : l’exploitation forestière et l’agriculture.

    Débutez le parcours du Musée du Verre en vous plongeant dans le passé et découvrez sur 350 m² près de 400 outils agricoles mis en scène (outils, photos).

    Espace « Verre et monde colonial »

    Ouverte depuis 2016, découvrez à l’étage du musée, l’Histoire des colonies noires à travers une importante collection d’objets, d’ouvrages, d’affiches qui nous replongent dans l’histoire d’une France coloniale. Non accessible aux PMR.

    Espace contemporain

    Terminez votre visite en admirant les sublimes pièces de verre sculptées par des artistes contemporains privés issus de multiple horizons.

NESLE-NORMANDEUSE

  • Le château de Romesnil

    Bien plus que du patrimoine, le château de Romesnil est un lieu qui vit encore tout au long de l’année grâce à son propriétaire passionné par toute son histoire. Du petit-fils de Louis XIV aux premiers maîtres verriers, venez découvrir tous ses secrets !!

    Visite guidée vivante. D’année en année le château et son parc se refait une jeunesse !

ET AUTOUR DE NOUS …

  • Château fort de Rambures

    Un joyau de l’architecture médiéval du XVème siècle entièrement meublé, son parc romantique de 15 hectares et sa roseraie où sont à découvrir plus de 500 variétés toute l’année.

    Plus d’infos ici

  • Moulin de Saint-Germain-sur-Bresle

    Plus qu’un moulin , cette bâtisse typique normande est un lieu qui vit encore tout au long de l’année grâce à ses nombreuses animations : expositions, chambres d’hôtes, réception, le tout au bord de l’eau !

    D’année en année ce moulin, situé entre Somme et Seine-Maritime, se refait une jeunesse tout en conservant son souci du développement durable !

    Visite du moulin : 14h – 17h toute l’année

    Tarif : 4.00€/Adulte – Gratuit / Enfants -18 ans

    Toute l’année pour les groupes

    Contacts :

    Tèl : 06 22 40 82 19 – 02 35 94 23 78 – moulin2stgermain@gmail.com

  • Le château Musée Louis Philippe à Eu

    Plus qu’un musée , le château est un lieu qui vit encore tout au long de l’année grâce à ses nombreuses animations.

    Riche collection de tableaux. D’année en année le château se refait une jeunesse !