Conjointement au musée du verre, et aux collections verrières présentées s’ajoute une collection d’objets agricoles, forestiers qui font sens avec l’histoire du site mais également avec l’histoire verrière. Les salles énoncées ci-dessous vous donne un bref appercu des collections présentées.

Collection d’objets agricoles et forestiers

Aux collections verrières présentées s’ajoute une collection d’objets agricoles, forestiers qui font sens avec l’histoire du site mais également avec l’histoire verrière. Cette collection, créé en Mai 1995, plonge les visiteurs dans leur passé plus ou moins lointain … qu’ils soient issus du monde agricole ou pas, un jour ou l’autre, ils ont côtoyé certains des outils exposés, ils ont croisé celles et ceux qui les ont créés, utilisés, transformés …

Sur 350 m² de surface, près de 400 outils sont mis en scène dans une douzaine d’espaces : le travail des champs (labour, semailles, moisson), le battage, les étables (vaches, moutons, porcs), la laiterie, l’écurie, le grenier à grain, la bûcher, le cellier, l’atelier …

 

Une collection retraçant l’histoire coloniale française

Venez admirer une collection retraçant l’histoire coloniale française qui permet au travers d’objets exposés, d’évoquer la fabrication des perles de verre.

Ouvrages, affiche de propagandes, objets, mannequins vont vous transporter sur ces années d’esclavages et de colonisation.

Salle retraçant l’Histoire de Blangy-sur-Bresle

 A partir d’objets ou documents qui matérialisent, une époque, un lieu, un édifice, un métier, un commerce, une personne, un instant commémoratif ou un événement particulier, nous vous invitons à remonter le cours de l’histoire du passé de notre ville de Blangy-sur-Bresle.

Des collections archéologiques et géologiques

Cette salle consacrée à la géologie est accessible depuis Octobre 1993.

Elle recèle de nombreux fossiles et minéraux tant locaux que régionaux et nationaux.

Cette collection regroupe les diverses pièces rares qui ont été découvertes depuis plusieurs années lors des fouilles entreprises dans la vallée de la Bresle.

Une salle … au coeur de la musique et des instruments

Sur 50 m², vous pouvez découvrir plus de 70 instruments de musique tous plus originaux les uns que les autres.

Créé en 1997 par l’Harmonie Municipale de Blangy/Bouttencourt, cette salle raconte l’histoire de la Musique locale.