A chaque région…ses personnalités ! Notre territoire possède aussi les siennes : des personnes connues reconnues ou qui ont tous simplement contribué fortement à la vie locale.

AUMALE

  • Jeanne LECLERC

    Geste spontané et généreux !

    Jeune Aumaloise qui ouvrit la porte de notre ville par ordonnance de Jean le Cauchois, Capitaine de la ville d’Aumale au roi Henri IV poursuivi et blessé par ses assaillants en 1592.

    Cette prise de position du sieur Le Cauchois, vicomte d’Aumale, reflète le sentiment général du peuple français de cette époque : le Français, bien que portant les armes contre Henri IV, tire vanité de la bravoure de ce roi. De ce combat d’Aumale et malgré l’erreur commise par le souverain, celui-ci sort victorieux. Sa vaillance à laquelle notre cité aumaloise n’est pas restée indifférente l’a rendue très populaire et cette popularité demeure encore comme en témoigne cette commémoration.

    Extrait du livre « quatrième centenaire de la journée d’Aumale – 1592-1992 »

  • Duc d’Aumale

    (1822 – 1897)

    Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et prince du sang de la maison d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe, est un militaire et un homme politique français, qui a notamment été gouverneur général de l’Algérie et à ce titre a participé à la reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847.

  • M. Alfred LE PETIT

    (1841 –    )

    Alfred, Achille, Alexandre Le Petit naquit a Aumale. De fils horlogeur – bijoutier. Il apprit à lire, écrire et a dessiner a l’école d’Aumale, puis fut envoyé a St Riquier pour poursuivre ses études.
    Il était absorbé par l’ « AMOUR DE LA PEINTURE ET DU DESSIN » Il passait alors tous ses loisirs et ses voyages à travers le pays de Bray à dessiner ou a peindre tout ce qui lui tombait sous les yeux, ou a couvrir des albums d’innombrables croquis.

BLANGY SUR BRESLE

  • Abraham DUQUESNE

    Afficher l'image d'origine

    (1610 – 1688)

    Baron d’Indret et Marquis du Quesne

    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien plus haut.

  • Emile FRECHON

    (1848 – 1921 à Alger)

    Emile FRECHON est un journaliste et photographe français de l’École naturaliste.

  • Charles FRECHON

    Afficher l'image d'origine

    Artiste – Peintre ( 1856 – 1929 )

    Charles Frechon est issu d’une famille aisée qui habite au 5 de la Rue à l’Huile (Rue Lecoz), et qui tient une fabrique de savons. En 1879, il entre à l’Académie de Peinture et de Dessin de Rouen. Il est attiré vers la peinture de plein air et c’est la Vallée de la Bresle qui inspirera ses premières toiles.

    En 1886, Charles Frechon est accepté par la 30ème exposition municipale de Rouen. De 1890 à 1900, il partage sa vie entre les galerie parisiennes, les expositions rouennaises et les séjours à Blangy.

    La guerre éclate en 1914, il s’isole avec sa famille à Quevreville. En 1919, sa femme disparait et lui meurt en 1929. Charles Frechon fut un paysagiste qui s’est consacré à la Normandie.

  • Yves TERNISIEN & Maurice DELATTRE

    Afficher l'image d'origine

    Le 17 août 1944, les habitants de Blangy et de Bouttencourt sont parqués dans une pâture par les occupants allemands. Deux résistants, Yves Ternisien et Maurice Delattre sont torturés à mort. Leurs corps ne seront jamais retrouvés1. Une stèle, sur la Route Départementale 1015, rappelle cet évènement.

  • Georges DURAND

    Georges Durand a été maire de Blangy de 1929 à 1944 et de 1953 à 1957.

    (1883 – 1964)

    Maire de Blangy de 1929 à 1944 et de 1953 à 1957.

    M. Georges Durand, ancien maire, a eu dernièrement la place de la mairie de Blangy-sur-Bresle à son nom. L’inauguration a eu lieu le 11 Novembre 2015.

  • Mme Odette CLERE

    (1926 – 2015)

    Nouvelle-image-225x300

    Institutrice, Professeur de Mathématiques et d’Art Plastique et Maire de la commune, Mme CLERE marqua la commune car érudite et passionnée d’histoire locale,  elle fût insatiable quand il s’agissait de nous fait partager ses connaissances sur la vie blangeoise en écrivant des articles notamment dans le bulletin municipal.