Eglise de Foucarmont

L’Eglise Saint-Martin une richesse architecturale.

Il y a plus de 50 ans, les travaux de l’Eglise s’achevaient. Commencée en 1959, son édification se terminait en 1963.

Inauguration le 3 Mai 1964, la commune a fêté le cinquantième anniversaire le 4 Mai 2014. (Voir discours du cinquantième anniversaire de M. VALLEE – Maire de Foucarmont)

On l’aime ou on ne l’aime pas. Certains la trouvent originale, belle même et d’autres la comparent à un blockhaus en raison de sa forme massive, épurée et du béton omniprésent. D’autres encore s’accordent, même si la vue extérieure n’est pas à leur goût, sur sa beauté intérieure.

Quoi qu’il en soit, le jugement de chacun est surtout “affectif”, porté par son propre “ressenti face à cet édifice.

Mais bien peu d’entre nous possèdent les connaissances nécessaires dans le domaine architectural pour porter un jugement objectif sur l’œuvre d’Othello ZAVARONI, l’architecte qui l’a conçue, Grand Prix de Rome en 1937.

Ce qui est pourtant le cas de David Liaudet, un normand, qui qualifie cette église de “merveille” oubliée dans le fond de la vallée de l’Yères.

Tous les amateurs d’églises et d’art sacré du vingtième siècle doivent la visiter.
Cette église est ouverte et accueillante comme le village lui-même.

De notre côté, nous ne l’oublions pas et encourageons tous les visiteurs et touristes de passage dans notre belle vallée de la Bresle à effectuer une halte sur Foucarmont.

Portrait et description d’une église moderne

“Inauguration de l’Eglise le 3 mai 1964.

Formes simples mais bien dessinées, beau béton brut, élégant campanile, l’église se voit de loin dans le paysage car le village est sur une petite butte.

On poursuit ci-dessous avec l’incroyable chevet de l’église qui ressemble à un silo de centrale nucléaire percé de petites ouvertures. C’est avec le rebord du toit et le campanile toute la base sculpturale de l’édifice et c’est superbe.”

 “En s’approchant de l’église tout devient verticale.

L’ancienne église fut détruite lors des bombardements et cette nouvelle église reconstruite par l’architecte Monsieur O. Zavaroni qui fut lui-même nommé grand prix de Rome.”

 

 

Les vitraux :

On retrouve le lien entre béton et l’enchâssement des vitraux très à la mode de l’époque depuis Le Corbusier. Une belle simplicité.

Résultat de recherche d'images pour "vitraux de foucarmont"

Une belle vue de l’église intérieur et extérieur alternant volumes fermés et volumes ouverts.

Extrait d’article tiré de  : http://archipostcard.blogspot.fr/2010/04/une-eglise-moderne-foucarmont.html

Petite galerie photo de l’Eglise de Foucarmont

Adresse:

Place des Cateliers – 76340 FOUCARMONT- France