Libération de Foucarmont

Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Libération de Foucarmont

1 septembre 2019 à 2 septembre 2019

- Gratuit

75ème anniversaire de la Libération de Foucarmont

Municipalité de Foucarmont avec la participation des Anciens Combattants

11h00 : Rendez-vous à la salle des fêtes Lucien Boudin.

Infos : 02 35 93 70 36 / http://www.foucarmont.com/

Un peu d’histoire sur la libération du bourg le 1er septembre 1944…

Foucarmont a particulièrement souffert de la guerre :

– Un premier bombardement, en juin 1940, par les Allemands, détruira nombre de maisons et commerces situés de part et d’autre de la route nationale. C’est l’exode. Dans une panique générale, on part alors en auto, en camion, en chariot, à bicyclette et même à pied, emportant le strict nécessaire. Les 7 et 8 juin, des bombes incendiaires lâchées par l’aviation allemande brûlent environ ¼ de notre bourg. De nombreux morts sont décomptés, dont 15 habitants de Foucarmont ; 29 maisons sont détruites dont 21 commerces.

– Et puis, le 13 février 1944, un second bombardement, par nos Alliés cette fois, le plus connu car le plus dévastateur, détruira en totalité le centre de la commune, occasionnant 21 victimes civiles, réduisant en ruines notre église, la place et ses halles, de nombreux commerces et habitations sans que l’on sache, toujours aujourd’hui, véritablement pourquoi.

Voilà maintenant 75 ans qu’au prix de sacrifices immenses, les forces de la Liberté associées, pourchassaient et faisaient fuir l’ennemi de notre pays.

 

 

Ce sont les Polonais qui entrèrent les premiers dans Foucarmont et repoussèrent l’Envahisseur.

En effet, c’est la 1ère Division Blindée Polonaise, arrivée du Calvados le 30 août, en début d’après-midi, à proximité de Criqueboeuf sur Seine qui, le 31 Août, traversa la Seine par « le pont de Varsovie », qui a libéré Foucarmont ce 1er septembre 1944. Elle avait reçu l’ordre de dépasser la 3ème Division Blindée Canadienne et de continuer la poursuite de l’ennemi sur l’axe Neufchâtel-en-Bray, Blangy-sur-Bresle vers Abbeville.

Les éléments de la Division Blindée Polonaise après avoir libéré Callengeville – dont la rue principale, la D928, a été baptisée Rue des Polonais en souvenir de cet événement – les soldats, chars en tête aidés de fantassins entrèrent dans Foucarmont en milieu de journée et poursuivirent leur route pour libérer Blangy sur Bresle en début d’après-midi. Puis, la colonne se dirigea ensuite vers Abbeville, qui sera finalement libérée le 3 Septembre.

Ce 1er Septembre, les soldats polonais auront parcouru 90 km, en menant des combats sur au moins 40km ! La 4ème Division Blindée Canadienne, pour sa part, avait pour mission de rejoindre la Somme en passant par Aumale et Hornoy.

Ce n’est pas sans lourdes pertes que l’ennemi a été chassé. Mais en ce qui concerne Foucarmont, il n’y pas eu nécessité de combattre : nos Libérateurs ont traversé le village dans une joie générale : hommes, femmes, enfants, tous se précipitaient pour acclamer les soldats, se faire prendre en photo près des chars en brandissant les drapeaux qu’ils avaient à leur disposition.

Plus d’information sur la libération de Foucarmont en cliquant ici

Détails

Début :
1 septembre 2019
Fin :
2 septembre 2019
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Mairie de Foucarmont
15, rue Douce
Foucarmont, 76340 France
+ Google Map
Téléphone :
02.35.93.70.36
Voir Lieu site web

Détails

Début :
1 septembre 2019
Fin :
2 septembre 2019
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Mairie de Foucarmont
15, rue Douce
Foucarmont, 76340 France
+ Google Map
Téléphone :
02.35.93.70.36
Voir Lieu site web

Recevoir l’agenda mensuel.