L’itinéraire historique et de mémoire

L’itinéraire historique et de mémoire

Le circuit de randonnée s’articule autour de 19 bases de lancement de bombes volantes V1 réparties sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle. Cet itinéraire, accessible librement à l’année, est jalonné de divers supports de médiation et aménagements destinés à informer et renseigner les visiteurs tout au long de leur randonnée. Des visites guidées et manifestions à l’occasion de commémorations sont organisées durant l’année.

La création de ce circuit de randonnée s’inscrit aussi dans une démarche environnementale, l’objectif étant de limiter au maximum l’impact des aménagements sur la biodiversité et de préserver les espèces (chauves souris, batraciens…) occupant certains bâtiments.

V1 du site Nr 671 Campneuseville – Beaulieu

Un court reportage pour tout savoir sur ces bases de lancement

Réalisé par Vidéo BBP

Une carte pour mieux repérer les bases à visiter !

On distingue deux types de base de lancement de bombe volante V1 : les sites « premier type » (parfois qualifiés de sites dits « lourds ») et les sites « modifiés » aussi appelés sites « légers », ces derniers se distinguent par une simplification progressive de l’agencement de la base avec notamment une réduction du nombre de structures fixes.

Les chantiers des sites « premier type » sont entamés durant l’été 1943. Chaque base comprend douze ouvrages, ils sont nécessaires aux différentes étapes de la préparation de l’arme. Ces structures sont reliées les unes aux autres par un vaste réseau de pistes bétonnées. Les sites sont implantés dans des zones offrant des possibilités de camouflage, souvent dans les bois, parfois dans des cours de châteaux ou de fermes. Néanmoins, du fait de leur aspect caractéristique, ces bases sont rapidement repérées par l’aviation anglaise et subissent d’intenses bombardements, souvent avant même que la construction ne soit achevée.

À l’hiver 1944, les Allemands entreprennent la construction du second type de site : les sites « modifiés ». La structure des bases est simplifiée, le nombre de bâtiments est réduit, ne sont conservés que les édifices indispensables dans le processus de préparation du V1 (notamment la rampe de lancement et la plateforme amagnétique). Ces modifications répondent à des impératifs techniques : simplifier l’agencement du site permet de diminuer les coûts de construction (la quantité de béton requise étant moindre) et d’accélérer le processus de mise en service de la base. Les sites « modifiés » présentent également l’avantage de se fondre dans le paysage plus facilement, car nettement moins imposants.

Ils comprennent au maximum six bâtiments, dont seulement trois sont entièrement bétonnés. À la différence des sites « premier type », aucun V1 n’est directement stocké sur les bases dites « modifiées », on parle d’une alimentation en « flux tendu ».

Attention : Certains sites de l’itinéraire de randonnée historique et de mémoire se trouvent sur des domaines privés, l’entrée peut y être interdite.

Dépliant à télécharger et imprimer gratuitement sur notre site en cliquant sur la plaquette ci-dessus

3 ouvrages pour en apprendre davantage !


Co-écrit par Hugues CHEVALIER, Yannick DELEFOSSE et Jocelyn LECLERC

  • Le livre « Offensive V1 entre Bresle et l’Yères »

À l’occasion des 75 ans du premier tir d’une bombe volante V1 depuis la Seine-Maritime, événement qui a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, l’ouvrage « L’offensive V1 entre Bresle et Yères, 1943 – 1944 » fut publié.

Plus 300 pages rédigé, entre autres, à partir des archives militaires de Londres, Départementales, des Mairies, de la Gendarmerie Nationale, de collectionneurs et aussi grâce aux récits des derniers témoins de cette époque recueillis ces années.

Parmi cette trentaine de témoins nous pourrons retrouver les témoignages de Roger BOURGEOIS, Max VIGNEAU, Monique PINOLI, Henri DESJONQUÈRES, etc. Le contenu de ce livre apportera de nouveaux renseignements, précis et concrets, levant le voile sur des énigmes de l’histoire locale et mettant fin aussi à d’autres suppositions fantaisistes. Il a également l’objectif de rendre un hommage aux victimes civiles de nos villages et aux militaires des deux camps.

L’ouvrage a été écrit par les historiens de l’association Antiq’Air Flandres-Artois, Yannick DELEFOSSE, Hugues CHEVALIER et Jocelyn LECLERCQ.

La mise en page et l’impression ont été assurées par une entreprise locale, K COM CREA à Blangy-sur-Bresle.

40.00€

  • Le livre « V1 – arme du désespoir » de Monsieur Yannick Delefosse, spécialiste de l’histoire des V1, paru aux Éditions Lela Presse en 2011. Il s’agit d’un ouvrage particulièrement détaillé et technique sur l’histoire de la bombe volante V1 et de son fonctionnement.
  • Le livre « L’enfer des V1 en Seine-Maritime durant la Seconde Guerre mondiale » de Messieurs Norbert Dufour et Christian Doré, paru aux Éditions Bertout en 1993. Il s’agit d’un livre spécifiquement axé sur l’impact des V1 en Seine-Maritime, basé notamment sur les témoignages de contemporains de l’époque.

Réimpression – « V1 arme du désespoir » de M. Yannick DELEFOSSE

« L’enfer des V1 en Seine-Maritime durant la seconde guerre mondiale » de Norbert DUFOUR et de Christian DORÉ