
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
Le point de départ de cette boucle, qui offre des paysages variés (forêt, campagne, commune, patrimoine bâti historique …), se trouve au pied de la Tour Mailly accolée à l’église au clocher penché de Saint-Léger-aux-Bois, édifice datant du XVIe siècle.
Une liaison avec les circuits du Moulin à vent et du Prêtre est possible.
Quelques places de stationnement sont présentes au départ de l’itinéraire.
Parmi les curiosités architecturales à découvrir au gré de cet itinéraire, on compte la Tour Mailly accolée à l’église au clocher penché de Saint-Léger-aux-Bois (édifice du XVIe siècle), et l’église de Foucarmont dont l’aspect général, sombre et moderne, contraste avec les vitraux très colorés …
Une liaison avec le circuit de la Tour Mailly est possible.
Des places de stationnement sont présentes au départ de l’itinéraire.
Une liaison avec les circuits de la Tour Mailly et du Mont Gournoy est possible.
Quelques places de stationnement sont présentes au départ de l’itinéraire.
Ce beau circuit en forêt permet une liaison avec le circuit du Prêtre.
Quelques places de stationnement sont présentes au départ de l’itinéraire.
Le totem de départ est situé sur le parking devant la salle Evelyne Couet, vous pourrez stationner sur place. A travers ce parcours, vous parcourez de nombreux chemins sinueux avec du dénivelé. Vous traverserez la forêt d’Eu et passerez à proximité de la base V1 Nr 179 la Houssaye située sur la commune de Campneuseville. En forêt d’Eu, vous pourrez apercevoir des chevreuils, ils sont nombreux dans le secteur.
Une liaison est possible avec une partie du parcours d’Edruchon.
Le site V1 de La Houssaye est établi sur la commune de Campneuseville à l’orée de la forêt. Il s’agit d’un site de lancement « modifié », ou « léger », de deuxième génération. À la différence des sites « légers » de la première génération, son agencement est simplifié. Pour répondre à des impératifs économiques et rendre sa construction plus rapide, le nombre de bâtiments est réduit, les proportions et les caractéristiques d’autres sont modifiées. Ainsi, la taille du bunker de tir est diminuée, le bâtiment atelier est transformé en une simple plateforme de rinçage. En plus des considérations relatives à la construction, ces mesures doivent permettre de rendre la base moins visible depuis le ciel. L’aménagement de cette position est réalisé vers avril-mai 1944 et elle devient opérationnelle au début de l’été. Malgré son agencement épuré et sa position à l’abri des arbres, le site de La Houssaye est repéré par l’aviation alliée immédiatement après sa mise en service, des photographies aériennes d’archives en témoignent. La base n’a pour autant pas été neutralisée malgré plusieurs tentatives de raids des pilotes britanniques et son activité n’a cessé qu’au départ des forces allemandes, craignant l’avancée terrestre des Alliés à la fin l’été 1944. La rampe de lancement de ce site de tir de V1 était pointée vers Londres, à 221,6 kilomètres au nord-ouest.