Carte interactive des sites V1

Les 21 sites de l’itinéraire de randonnée historique et de mémoire

On distingue deux types de base de lancement de bombe volante V1 : les sites « premier type » (parfois qualifiés de sites dits « lourds ») et les sites « modifiés » aussi appelés sites « légers », ces derniers se distinguent par une simplification progressive de l’agencement de la base avec notamment une réduction du nombre de structures fixes.

Les sites sont implantés dans des zones offrant des possibilités de camouflage, souvent dans les bois, parfois dans des cours de châteaux ou de fermes. Néanmoins, du fait de leur aspect caractéristique, ces bases sont rapidement repérées par l’aviation anglaise et subissent d’intenses bombardements, souvent avant même que la construction ne soit achevée.

À l’hiver 1944, les Allemands entreprennent la construction du second type de site : les sites « modifiés ». La structure des bases est simplifiée, le nombre de bâtiments est réduit, ne sont conservés que les édifices indispensables dans le processus de préparation du V1 (notamment la rampe de lancement et la plateforme amagnétique). Les sites « modifiés » présentent également l’avantage de se fondre dans le paysage plus facilement, car nettement moins imposants.

⚠ Certains sites de l’itinéraire de randonnée historique et de mémoire se trouvent sur des domaines privés, l’entrée peut y être interdite.

Ci-dessous vous trouverez une carte interactive provisoires avant la parution d’un document définitif prochainement.

[maplist showdirections="false" hideviewdetailbuttons="true" streetview="false" showdirections="false" simplesearch="false" hidefilter="true" viewstyle="maponly"  keepzoomlevel="true" locationsperpage="100" hideviewdetailbuttons="true" categories="407" ]