Weekend des Journées Européennes du Patrimoine 2021

Base V1 de Beaulieu – 76340 Campneuseville

C’est sous un magnifique soleil que l’Office de Tourisme Communautaire Aumale / Blangy a accueilli une centaine de visiteurs à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ces 18 et 19 septembre sur le site V1 de Beaulieu à Campneuseville.

Un public nombreux et de tous âges était présent durant ces deux journées venu des départements voisins, du Nord et de l’Eure pour profiter de la présentation de M. Yannick DELEFOSSE, expert en la matière. Une présentation du contexte historique, une description méthodique de la fonction de chacun des bâtiments, la composition détaillée de cette bombe volante … et enfin la reproduction d’une demi-rampe avec son V1 ont séduit l’ensemble du public.

Durant l’une de ces visites, nous avons également eu la joie de pouvoir retracer l’histoire de ces sites en compagnie de témoins de cette période tragique dont certains, ont participé par leurs récits à l’ouvrage « L’Offensive V1 entre Bresle et Yères ». L’équipe de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy sur Bresle et de l’Office de Tourisme communautaire ont notamment une pensée pour Monsieur André Lambard, témoin d’époque décédé cette semaine à la maison de retraite de Blangy à l’âge de 99 ans, et qui avait également participé à la rédaction de cet ouvrage.

Un grand merci à M. Luc Outrebon pour le prêt du parking qui a permis d’accueillir l’ensemble des participants en toute sécurité, à l’ONF ainsi qu’à l’Association Viva Historia pour leur participation en exposant quelques objets d’époque sur la journée du samedi.

N’hésitez pas à sillonner et visiter les 18 autres bases de lancement situées sur le territoire de la Communauté de Communes Aumale / Blangy-sur-Bresle.

Préparez directement votre parcours en amont sur le site internet dédié : www.v1histoireetpatrimoine.fr      

Page Facebook : V1 Histoire et patrimoine